Syndicat d'Initiative de Villers-la-Ville
Tél.: +32(0)71879898

Marche ADEPS

Avis aux marcheurs, amateurs et aguerris, la journée du dimanche 14 septembre est faite pour vous.

En effet, le Syndicat d’Initiative organise sa marche ADEPS à Villers-la-Ville.

Vignette marche ADEPSPour cet événement, vous aurez le choix entre quatre parcours balisés, tous au départ du Syndicat d’Initiative. Ils feront respectivement 5, 10, 15 et 20 km.

À travers ces parcours, en plus des sentiers variés et des panoramas champêtres, vous aurez l’occasion de découvrir un patrimoine rural et religieux exceptionnel.

Quelques pas après le départ, tournez la tête pour jeter un œil à Villers-la-Vigne, le vignoble en terrasse, échelonné sur cinq niveaux. Après des années de remise en état, c’est en 2000 que sont récoltées les premières bouteilles. Depuis, les cépages de Muscaris, Phoenix et Regent, se comptent en milliers et sont répartis sur 20 ares.

À quelques mètres de là, vous passerez sous la Porte de Namur, un des vestiges de l’enceinte de l’Abbaye datant de 1725. Elle fut construite sous l’abbatiat de Jacques Hache, 51ème abbé. Le Syndicat d’Initiative faisait partie d’un ensemble de bâtiments composé d’une grange et écurie, d’un dépôt de calèches de l’abbé et même des ateliers avec bourreliers et maréchal ferrant.

Une autre merveille que vous découvrirez sera la chapelle Notre-Dame des Affligés, construite en 1731. L’histoire raconte qu’un officier émis le vœu d’ériger une chapelle pour la Vierge, s’il survivait à la guerre. Tel fut le cas. Démuni, il mendia plusieurs années afin de récolter l’argent tet construire sa chapelle tant espérée. Sous la niche, vous apercevrez ce que l’on appelle un « chronogramme », une inscription latine, en vers ou de prose, dont les lettres correspondent à des chiffres.

Les 5 km prendront la direction du Bois de l’Ermitage Saint Jean-Baptiste, appelé d’ailleurs « Bois de l’étoile » par les Villersois car, dans la clairière six chemins y convergent. Une petite pause sur le banc.

Le long des quatre parcours, vous vous promènerez dans le Bois Pinchet. Vous pourrez apercevoir un bâtiment imposant : le Foyer Monticelli, un lieu habité par des religieuses accueillant les personnes désireuses de faire une retraite.

Pour celles et ceux qui emprunteront les 10, 15 et 20 km, vous aurez l’occasion d’admirer la chapelle Notre-Dame Auxiliatrice édifiée par Mj Durbek en mémoire de son époux disparu en 1881. Vous pourrez également apprécier la rénovation réalisée avec chœur par des bénévoles. Chaque année, cinq messes sont célébrées pour le repos de l’âme du donateur et des membres de sa famille. À l’époque, il y avait un tabernacle à l’intérieur duquel se trouvait, la statue Notre-Dame Auxiliatrice, les statuettes de Sainte-Adèle et de Saint-Roch ainsi que six vases.

Pour les marcheurs des 15 et 20 km, patience et observation seront de mise lors de votre passage à la Réserve Naturelle de Gentissart. Devenus site didactique d’intérêt biologique, ces 26 hectares regorgent d’une faune et d’une flore abritant oiseaux aquatiques, insectes et autres plantes rares. Toutes ces espèces profitent de milieux variés entre zones sablonneuses, boisées et plans d’eau. Si vous avez de la chance, aurez vous peut-être l’occasion de voir l’ « Orchis Incarnat » ou de l’ « Ophioglosse vulgaire », deux espèces en voie de disparition en Wallonie.

Aux 20 km, arrêtez vous quelques instants devant le Mémorial Kongolo. Cette chapelle fut inaugurée et consacrée en présence du Roi Baudouin et de la Reine Fabiola, le 7 mai 1967 en mémoire des 217 missionnaires catholiques et protestants disparus suite aux émeutes après l’indépendance du Congo.

Sur votre parcours, vous aurez l’occasion de voir Notre-Dame de Hal, chapelle de briques rouges, construite après 1918 pour remercier de la protection accordée pendant la première guerre. Elle est dédiée à Notre-Dame de Hal et à Sainte-Thérèse de Lisieux.

Autre point pittoresque, le Moulin de Chevlipont, construit aux environs de 1293 lorsque le bailli de Nivelles à donné son accord aux religieux, afin de détourner le cours de la Thyle. Il était utilisé comme forge et pressoir à huile. Y seront ajoutés au fur et à mesure du temps, une scierie de marbre transformée en scierie à bois au 19ème siècle.

Fort de ces kilomètres parcourus et de toutes ces découvertes, venez faire une pause et vous ressourcer dans notre jardin sous son tilleul majestueux pour profiter d’une zone ombragée.

Vous pourrez reprendre des forces pour une prochaine balade. Boissons, potage, pains saucisses et tartes vous seront proposés par les bénévoles.

 

Au plaisir de vous voir, sac au dos et gourde à la main !

 

Il sera alors temps de troquer vos chaussures de marche pour la version soft, pieds nus, tongs ou pantoufles.

 

 

Départ : Syndicat d’Initiative, 53 rue de l’Abbaye, 1495 Villers-la-Ville.

Horaire : de 8h à 18h

Boissons, potage, pains saucisses et tartes vous seront proposés dans le jardin.

Renseignements : 071/87 98 98 ou sivillerslaville@skynet.be

Géolocalisation: