Syndicat d'Initiative de Villers-la-Ville

Confrérie Royale du Serment de Saint Sébastien

Les Archers de Marbais

Illustration de la Confrérie Royale du Serment de Saint Sébastien

Comme dans toute seigneurie digne de ce nom, Marbais possédait au Moyen-âge, un corps d’archers très remarquable. L’adoption des armes à feu, au XVle siècle, enleva à cette compagnie son importance militaire ; elle se mua bientôt en une société de tir d’agrément et, a ce titre donna de grandes réjouissances auxquelles participa toute la bourgeoisie.

Lancelot, seigneur de Marbais de 1559 à 1592, lui octroya un règlement dénomme ” Acte d’érection du Serment de Saint Sébastien “. Cette institution prit le nom de ” Serment ” parce qu’au moment de son incorporation dans la société, chaque membre devait promettre, sous serment : – de remplir les devoirs que lui imposaient sa mission, soit s’exercer régulièrement au maniement de l’arc – de servir de protecteur à la relique de la Sainte-Croix, au cours de ses pérégrinations à travers les terres du seigneur. L’origine du ” Serment ” remonte donc à la seconde moitié du 16e siècle.

Géolocalisation:

Renseignements: