Abbaye de Villers-la-Ville – Patrimoine exceptionnel de Wallonie

Abbaye de Villers-la-Ville - Patrimoine exceptionnel de Wallonie

Situation:

Le site de l’Abbaye de Villers-la-Ville, patrimoine exceptionnel de Wallonie, est réputé être l’un des plus complets d’Europe, non par son degré de conservation, mais parce que l’on y trouve des vestiges de tous les bâtiments nécessaires à la vie conventuelle, sans compter de spectaculaires aménagements hydrauliques (la Thyle, voûtée et canalisée sur une longueur de 271 m !). Associez la découverte d’un patrimoine classé exceptionnel au plaisir de la promenade. Déambulez dans un site architectural situé au milieu de la verdure et participez aux nombreux événements qui font “revivre” les ruines !

L’Abbaye, fondée en 1146, constitue, avec ses ruines majestueuses, l’un des témoignages les plus prestigieux de la vie des moines de l’Ordre des Cisterciens.
Les moines et les convers aménagent ce lieu encaissé et marécageux grâce à un ingénieux système hydraulique constitué de canalisations souterraines, moulins et étangs. Le vaste cloître construit au 13ème siècle constitue le centre du monastère autour duquel s’articulent les bâtiments construits ou aménagés par les religieux pour la prière et le recueillement mais aussi pour des activités manuelles.

L’Abbaye reflète plusieurs styles architecturaux qui se sont succédé dans nos contrées. Connaissant une seconde apogée au 18e siècle, l’Abbaye est pillée en 1794 et les moines la quittent en 1796. Venez découvrir 850 ans d’histoire et une multitude d’activités pour tous les publics. Avec des journées d’animation pour les familles, des concerts et du théâtre en plein air, des expositions, des promenades autour de l’Abbaye… une infinité de possibilités.

– Visites libres (avec plan-guide en F/NL/GB/D/I/E/tchèque, polonais et russe)
– Visites guidées (F/NL/GB/D/E/I) sur réservation uniquement.
– Salles pour réceptions, banquets, manifestations de prestige…
– Animations à la carte pour les privés, pour les écoles et les entreprises tout au long de l’année

Abbaye de Villers-la-Ville
Rue de l’Abbaye, 55
B-1495 Villers-la-Ville
Tél. : +32(0)71.88.09.80
Fax : +32(0)71.87.84.40
E-mail : info@villers.be
Site internet : www.villers.be

01/04 – 31/10: 10 – 18h

01/11 – 31/03: 10 – 17h (fermé le mardi) et sur rendez-vous pour les groupes

Fermeture annuelle : 24, 25, 31/12 et 01/01.

Un balisage installé entre la halte SNCB (gare de Villers-la-Ville) et l’Abbaye permet un parcours piétonnier agréable (+/-20 min).

Géolocalisation: