Syndicat d'Initiative de Villers-la-Ville
Tél.: +32(0)71879898

Chapelle Notre-Dame des Affligés – Villers-la-Ville

Situation:

A la pointe nord de Tilly, la chapelle Notre-Dame des Affligés est un petit oratoire (1731) qui abritait une Vierge en chêne des années 1600.
Elle fut érigée par un ancien soldat en exécution d’un vœu : passant par Villers pour aller guerroyer en Allemagne, il promit d’y construire une chapelle en l’honneur de la Vierge s’il revenait vivant. Il revint plus tard avec une antique statue sauvée d’un incendie. Il se fixa au sud de l’abbaye et vécut là plusieurs années en ermite, recueillant sou par sou la somme nécessaire à l’exécution de son vœu.
La chapelle devint rapidement un lieu de pèlerinage. Notre-Dame des Affligés est invoquée en faveur des petits enfants qui font difficilement leurs premiers pas et de tous ceux qui souffrent des jambes. Rue de l’abbaye à Tilly.

Géolocalisation: