A la suite de l’inventaire complet des chemins et sentiers datant de 1841, notre objectif est de proposer des itinéraires convenant pour les piétons et les cyclistes aussi bien pour la promenade que pour les déplacements utilitaires.
C’est donc dans cette optique que nous cherchons à sauvegarder les aspects naturels de certains chemins et sentiers et à privilégier un réseau de mobilité lente renforçant la sécurité et la convivialité.
Depuis 1980, le Syndicat d’initiative de Villers-la-Ville édite une brochure présentant une série de promenades. Celles-ci ont pour but de faire découvrir villages, bois et campagne aux habitants amoureux de leur terroir et aux visiteurs qui, au-delà de la célèbre Abbaye, désirent connaître les environs.
Il est vrai que notre commune, sise en un coin privilégié de Wallonie, offre un grand éventail de sites. La diversité des biotopes, la variété du sol, les accidents de terrain, lui confèrent une richesse de faune et de flore considérable.
Au fil des années des anciens bénévoles nous ont quittés et de nouveaux sont venu renforcer notre équipe avec de nouveaux défis : renouvellement du balisage, chemin éco pédagogique, balades guidées, avec l’association « Tous à pied », la CCS organise également des réhabilitations des chemins et sentiers pour la semaine des sentiers en octobre avec placement de panneaux nominatifs, en collaboration avec l’administration communale le placement de nouveaux panneaux indicateurs pour les circuits intra et inter villages, organisation avec tout le staff du SI de nos petits déjeuners au Québec, texan, écossais …., la promenade macro photo, la Saint Hubert dans l’abbaye, notre marche ADEPS, Halloween et le concert de Noël à l’église de Villers.